Pratique et Principe


Le Võ khi thuat est un art martial complet dans lequel il faut distinguer un travail externe, préparant directement au combat. Une gymnastique interne, visant à assurer la maîtrise du souffle, de la respiration et du mental, favorisant ainsi la concentration et la canalisation de l’énergie interne en direction des mouvements extérieurs.

La mise en œuvre des mouvements du võ khi thuat est très souple avec beaucoup de combinaisons ainsi qu’un déplacement sur les quatre points cardinaux. Nous travaillons les techniques à mains nues comme les quyêns, les mouvements de mains, les clefs, les projections, les saisies, et aussi les coups de pied. Nous travaillons également les armes traditionnelles comme le bâton long, le bâton court, le sabre long, l’épée, les sabres courts, la guisarme, et la lance. Nous pratiquons le travail respiratoire et la self défense.

Les mouvements sont exécutés avec rapidité et force en un temps très court ou lentement en mettant l’accent sur la conquête de la force par la douceur et sur la maîtrise de la respiration.

Le principe du Võ Khi Thuat consiste à briser avant tout les bras et les jambes de l’adversaire afin de contrecarrer ses possibilités d’attaques et de défenses.

On frappe sur des points précis que l’on nomme points vitaux ou points sensibles.

Le principe fondamental de l’école est le travail dans les quatre directions pour une plus grande maîtrise du corps et du mouvement.

Notre puissance est composée de souplesse et de fluidité

Dans les võ duong, salles d'entraînement, les mouvements sont harmonieux et enchaînés. Il n'y a pas de cassure ni de saccade entre les différents mouvements et enchaînements. La fin de l'un est le commencement de l'autre, parfois plus compliqué voir plus difficile.

Le bien être

Nous cherchons à développer la culture de l'esprit car, tout au long des séances d'entraînement, le võ sinh acquiert une assurance grandissante au fur et à mesure qu'il progresse dans la pratique de son art. Son corps répond avec souplesse à toutes les sollicitations, ses réflexes sont plus rapides et plus sûrs, prêts à le servir en cas de nécessité. Le võ sinh contrôle mieux l'équilibre de son corps. Il prend ainsi conscience de la redoutable force qu'il détient et de la merveilleuse complexité d'un corps qu'il apprend à dominer. De même, il sait maîtriser ses instincts, garder en toute circonstance son calme et respecter les autres comme il se respecte lui-même.

Nous cherchons également la santé pour chacun de nos membres. Le võ khi thuat est un art favorisant le bien être physique mais également mentale. Sa pratique permet de bien entretenir son corps et d'éviter de nombreuses maladies liées au stress. La respiration a une grande importance dans la pratique.

Un équilibre nerveux

De plus le caractère spécifique du võ khi thuat apporte au pratiquant un meilleur équilibre nerveux et physique. En effet, la pratique du võ khi thuat exige un contrôle total de soi-même, ce qui ne peut s'obtenir que par une concentration extrême de l'esprit. Cela a pour conséquence un relâchement général de la tension. Ce relâchement est nécessaire afin de faire face à un travail contrôlé et volontaire.